Rénovation chambre enfant Genève, Lausanne, Nyon
Rénovation de chambre d'enfant : Le temps passe si vite, votre petit bébé n'en est plus un. Il est donc temps d'aménager la chambre de votre enfant en tenant compte de ses propres goûts. Les appartements ne sont pas forcément spacieux, surtout à Genève.
Voici des conseils pour rénover efficacement la chambre de vos enfants. Meubler la chambre La partie meuble est l'une des étapes de la rénovation. Il faudra trouver des meubles qui grandiront avec votre enfant à chaque stade de sa vie. Durant la petite enfance, les principales préoccupations sont les jouets, mais très vite, viendront les manuels et matériaux scolaires. Peu après, un bureau va devenir nécessaire où il faudra faire preuve d'astuce pour quil soit également un meuble de rangement. Le stade suivant est l'ordinateur avec les nouvelles technologies dont l'enfant aura besoin. Tout cela doit vous rester en tête lors de la conceptualisation de la nouvelle chambre.
Anticipez tout cela, couvrez les murs d'étagères où l'enfant disposera ses affaires selon ses envies. Personnalisez-les avec des boîtes de rangement. Cela optimisera les espaces de la chambre qui risque d'être encombrée, tout en la gardant rangée. Vous pouvez ne pas mettre des tables de chevets et opter pour des tablettes du sol au plafond. Vous pourrez y mettre une lampe ou une petite veilleuse. Plus bas, votre enfant pourra mettre ses jouets familiers et petit à petit ses objets les plus utilisés prendront leurs places. Plus haut se placeront les livres ou ses petites collections qu'il ne touche que rarement, ou encore des photos, des souvenirs, ces emplacements seront plus décoratifs.
Ce qu'il faut éviter : Les matières des meubles et décorations sont à vérifier scrupuleusement. Les contreplaqués ou agglomérés sont parfois irritants. Les revêtements de sols qui accumulent les poussières, même si vous les nettoyez assez fréquemment peuvent provoquer des allergies.
Le respect des goûts et de la personnalité de l'enfant : Vous allez rénover la chambre de votre enfant, il doit maintenant être assez grand pour avoir ses préférences. Si il a des aspirations artistiques, faîtes en sorte qu'il puisse les exprimer dans sa chambre. Par exemple, un mur repeint en grand tableau noir où il pourra dessiner est une idée à creuser. N'hésitez pas à faire appel à des artisans pour un concept personnalisé, des tables avec des cases intégrés pour quil retrouve facilement ses fournitures.
Si votre enfant est plutôt sportif, garnir le sol de la chambre avec des tapis rappelant un stade, repeindre un mur en filet, installer un petit panier de basket. Minimisez les meubles pour éviter quil ne casse quoi que ce soit.
Si sa passion est la lecture, placez des poufs pour qu'il puisse lire confortablement. Revérifiez les installations électriques afin d'éviter les problèmes aux yeux en cas de lumières trop fortes. Choisir le lit : Les lits à tiroirs sont idéaux pour leurs rajouter des espaces de rangement de plus sans abîmer la décoration. Si vous ne disposez pas d'assez d'espace, un lit en mezzanine est idéal. Vous pourrez installer sous le lit un coin bureau. Si vous avez deux enfants, vous pouvez en installer deux. Vous pouvez également choisir des lits superposés. Il existe aussi un nouveau concept de chambre "tout en un" qui permet d'obtenir une chambre transformable pour deux enfants dans un espace réduit et nous développons cela fréquemment chez Homeaddict.
Un coin d'étude : La chambre n'est pas très spacieuse mais il lui faut un bureau pour travailler. La solution peut être une cloison entre l'espace nuit et l'espace travail à l'aide d'un paravent, bloc-étagère à roulette ou juste des rideaux. Et si votre ado a besoin dun nouveau bureau optez pour un meuble peu encombrant, muni de caissons de rangements dans un but d'optimisation d'espace. Pour l'installation électrique, optez pour une lumière halogène qui ne fatigue pas les yeux. Le siège du bureau devrait être ergonomique et réglable pour minimiser les risques de scoliose.