Installation Mezzanine Genève, Lausanne , Morges

Trop peu de hauteur pour créer un étage supplémentaire mais bien assez pour imaginer un nouveau lieu de vie . C'est souvent en ces termes que se pose la création d'une mezzanine et il arrive fréquemment que cette problématique se pose dans la récupération de certains combles : pas assez de hauteur récupérée pour créer un étage à part entière, mais suffisamment pour donner à l'espace existant une autre dimension.

Forme et fonction

Espace jeux, sommeil ou travail ? La mezzanine se destine le plus souvent à une fonction précise qui détermine sa forme, sa hauteur et parfois même sa structure. En effet, au moment de son positionnement se pose le problème de la répartition des hauteurs. L'idéal est, bien entendu, de pouvoir se tenir debout sur et sous le nouveau plancher, soft une hauteur totale d'environ 4 m. Malgré tout, la création d'une mezzanine reste envisageable même si la hauteur totale n'atteint pas 4 m, car un espace sommeil se contente sans problème d'une hauteur de 1,20 m, suffisante pour se tenir assis sur un lit. On peut également, à l'inverse, privilégier la mezzanine en lui offrant une hauteur confortable et réserver le niveau inférieur à des aménagements plus secondaires ou seulement pratiques.

Accès et sécurité

L'accès à la mezzanine est en général déterminé par l'usage qui en est fait. En effet, qu'il s'agisse d'un espace sommeil pour les adultes ou d'un espace jeux pour les enfants change considérablement les impératifs de facilité d'accès et de sécurité. L'échelle de meunier et l'escalier à pas décalés (dit " à pas japonais ") sont sans doute les plus économiques en place mais l'une comme l'autre ne sont pas très sécurisants. La simple échelle a aussi ses adeptes et garde un attrait ludique pour les enfants. Quel que soit le style d'escalier choisi, ne négligez pas le passage du mobilier ou d'objets encombrants qui s'avère complètement impossible avec certains escaliers en colimaçon. Enfin, les rampes et les garde-corps sont indispensables pour garantir la sécurité des usagers. Intégrés au décor ou affirmés dans un style particulier, ils contribuent de toute façon à l'esthétique de la mezzanine.

Sachez en plus grâce à notre page architecture d'intérieure Genève


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square