Fenêtre de toit Genève, Morges, Lausanne

Économiques et faciles à installer, les fenêtres de toit ont fait de gros progrès en qualité et en diversité. Disponibles dans de nombreuses dimensions, elles sont le plus souvent en bois, revêtu de polyuréthanne, pour s'adapter aux pièces humides, ou caréné de métal pour résister aux agressions extérieures.

A surface égale de vitrage, elles éclairent beaucoup plus qu'une lucarne et savent s'intégrer à tout type de toiture à condition que la pente soit d'au moins 15°. Le choix d'une fenêtre de toit se détermine en fonction de deux critères principaux :

  1. La pente du toit

  2. Le niveau d'éclairement souhaité.

Le premier conditionne à la fois le type d'ouverture de la fenêtre et sa hauteur La majorité des fenêtres de toit s'ouvre par rotation

Les fenêtres de toit jouent l'intégration et se fondent dans la charpente d'origine. ou par projection-rotation. Quel que soit le mode d'ouverture, il est toujours possible de les retourner complètement pour en faciliter le nettoyage, et une position " aération " est systématiquement prévue. Quand elle s'ouvre par rotation, la fenêtre pivote sur un axe situé à mi-hauteur qui gêne la vue lorsque la fenêtre est ouverte. C'est un type d'ouverture adapté aux pentes de toit supérieures à 50°. La barre de manoeuvre, située en haut de la fenêtre, est hors de portée des enfants et libère sous la fenêtre un espace disponible pour l'ameublement. L'ouverture par projection-rotation se fait par une poignée basse.

La fenêtre n'encombre pas la pièce et s'adapte particulièrement bien aux faibles pentes de toit. Quel que soit le type de fenêtre, on considère que le bas est idéalement situé à 90 cm de hauteur, le haut n'excédant pas 185 ou 200 cm pour en faciliter la manoeuvre.

Tombée du ciel, la lumière apportée par les fenêtres de toit est particulièrement agréable. On considère qu'en général la surface éclairante des fenêtres ne doit pas être inférieure à 15 %. Pour des raisons d'esthétique, les fenêtres sont plus hautes que larges et placées sur des surfaces en pente.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents