top of page

Rénovation intérieure Genève, Lausanne, Nyon

PRINCIPES, DEMARCHE

Choisir les matériaux Les matériaux d’'aménagements d’'intérieurs peuvent impacter le confort et la santé des occupants. Vous pouvez également opter pour des matériaux durables et écologiques pour une vraie eco maison. Pour une architecture d'intérieur durable, gardez certains critères précis en tête :

  1. Impact sur la santé : Les risques d'’allergies, d'’irritation et de problèmes respiratoires sont élevés si les produits ne sont pas aux normes ou de matières trop synthétiques. Les revêtements collés sont généralement plus susceptible de provoquer une irritation des voies respiratoires. Les normes s'’identifient par la marque CE ou si le produit est certifié par des labels. Les fixations par des résines sont préférables à ceux qui ont besoin de collage. Lorsque vous appliquez de la peinture, de la cire ou du vernis, pensez à protéger les autres surfaces et aérez au maximum la pièce après. Ces produits peuvent affecter l’'air.Les revêtements synthétiques ne sont pas idéaux par contre, les bois résistants ou nécessitant peu de traitement n’ont pas d'’impact négatifs sur la santé.

  2. Impact sur l'’environnement : vous pouvez voir l’'écobilan, et demander la durée de vie du produit. S'’il doit être souvent remplacé optez pour ceux qui ont un bon rapport avec l’'environnement. Les enduits terre crue ou chaux-chanvre par exemple, ont des impacts moindre sur l’'environnement. Mettez un point d'’honneur à choisir des matériaux issus de filières de recyclage ou à base naturel ou peu transformé ou recyclable. Sachez que les enduits naturels offrent une isolation thermique ainsi qu’'acoustique, une régulation hygrométrique et protège contre les effets perturbants des champs électriques. Liste non exhaustive.Les revêtements synthétiques sont donc à éviter déjà parce qu’il consomme trop d’énergie ensuite parce que le recyclage de ces produits n'’est presque pas possible.

  3. Aspect technique : la fréquence et le type d’entretient que le matériel sont des informations nécessaires. On tiendra aussi compte de sa durée de vie pour éviter de devoir faire des réparations trop fréquemment. Pour ne pas se tremper et pour ne pas traîner sur le chantier, vous pouvez passer chez des spécialistes du bâtiment. Chez Homeaddict à Nyon nous avons une excellente expertise du domaine ! Voyez également les propriétés hygrométriques. Il s’'agit des matériaux de surface tels que les ventilations. Ils peuvent contribuer aux conforts en absorbant les variations d'’humidité.

ENTRETIEN Les matériaux auront besoin d’'entretien. Evitez de vous encombrer avec des matériaux nécessitant trop d’'entretien ou nécessitant des entretiens trop spécifiques. Sur les surfaces brutes, évitez les matériaux qui ne sont pas compatibles avec les anti-poussières. Les revêtements de sols n’'amassant pas les poussières sont préférables. Pourquoi ne pas opter pour des bois très résistant et certifiés PEFC ? Avant d'’entamer votre projet, étudiez bien les matériaux selon leurs destinations. Identifiez les techniques d’'utilisation et les normes de sa construction.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page